top of page

Qui suis-je ? 

 

Répondre à cette question est un exercice bien difficile pour moi, car j’ai tellement conscience que nous ne sommes pas toutes ces présentations « extérieures » par lesquelles nous pouvons tenter de nous décrire tel qu’un diplôme, un titre, une fonction, un état civil, un travail  …

Et pourtant, c’est encore ce qui rassure, même si l’on sait que l’apparat ne dévoile pas toujours ce qui est dissimulé en nous, tant dans l’ombre que dans la lumière.

Je vous invite à faire « l’exercice » de dire qui vous êtes, vraiment, sans vous décrire par des choses extérieures telles que votre profession, le fait d’être mère ou père de x enfant(s),  d’être époux(se), compagnon ou compagne de, de définir votre lieu de vie, etc. Juste qui vous êtes vraiment.

Lorsque j’ai crée ce site en janvier 2018, j’ai demandé à recevoir l’inspiration pour ce        « Qui suis-je ? » car je ne savais comment me présenter en restant en accord avec ce que je ressentais au plus profond de moi. C’est alors que j’ai reçu l’inspiration du texte « Je suis ».

Tout au long de mon parcours professionnel et personnel, j’ai eu l’occasion de croiser de nombreuses personnes dans la relation d’aide et cela m’a toujours amenée au même constat : ce n’est pas le diplôme mais l’Etre, le parcours de vie, les qualités humaines, le chemin vers la rencontre de Soi qui font naître un bon accompagnant.  

Mes études et autres formations, mon parcours professionnel, ma vie personnelle, mon histoire ne sont pas ce que je suis mais la manière de les parcourir, de les traverser, de vouloir les combattre à certains moments, de « lâcher » à d’autres ont « construit » celle que je suis aujourd’hui. Et je tente que s’aligne de plus en plus justement celle que je suis extérieurement à ce que Je Suis intérieurement.

 

Tant ma vie professionnelle, dans le domaine de l’aide et l’accompagnement à la personne, que ma vie personnelle ont toujours été mon laboratoire de vie. Très jeune, m’est venu ce besoin de comprendre, de donner du sens, de remettre en question et surtout de rester en accord avec ce que je sentais juste au plus profond de moi. Ce qui ne veut pas dire pour autant que je considère y être parvenue aujourd’hui et encore moins que cela ait été un chemin facile.

Probablement que certains considéreront qu’une présentation sans « Curriculum vitae » n’est pas suffisante pour oser me donner votre confiance. D’autres, au contraire, se reconnaîtront dans ce désir de quitter ce monde qui nous définit par des modèles, des normes, des titres, … qui placent les uns au-dessus de l’échelle et les autres en-dessous.

Pour rester cohérente avec moi-même et ma posture d’accompagnante (en individuel, en collectif, en formation), pour tous ceux et celles qui auraient le sentiment de n’être « rien » parce qu’ils n’ont pas toutes ces « belles choses » à afficher pour se rassurer d’être quelqu’un de bien dans notre société, je vais en rester là pour me présenter. Mais n’hésitez pas à me poser les questions dont vous auriez besoin si c’est important pour vous. Je suis tout à fait consciente que cela peut être nécessaire aussi.

JE SUIS

Je Suis l’ici et maintenant.

Je Suis le Ciel et la Terre.

Je Suis au Cœur de l’Univers.

Je Suis le Cœur de l’Univers.

 

Je Suis la Paix.

Je Suis la Joie.

Je Suis l’Amour.

Je Suis baigne dans l’Amour.

 

Je Suis n’a pas de langue.

Je Suis est à toutes les langues.

Je Suis n’a pas de frontière.

Je Suis est ma frontière.

 

Je Suis est unique.

Je Suis est universel.

Je Suis est blanc, noir, jaune.

Je Suis n’a pas de couleur.

Je Suis est Arc-en-Ciel.

 

Je Suis est dans le Ciel.

Je Suis lie la terre au Ciel.

JE SUIS.

JE SUIS.

 

Je Suis appartient au divin.

 

Je Suis est libre.

 

Je Suis rampe.

Je Suis vole.

Je Suis bouge.

Je Suis dort.

JE SUIS.

JE SUIS.

 

Je Suis est dans les profondeurs.

Je Suis est ma profondeur.

Je Suis ne se délimite pas.

Je Suis ne se limite pas.

JE SUIS.

JE SUIS.

Un Souffle de Lumière

bottom of page